Pourquoi travailler avec nous ?

Les cinq atouts clés de Vergers Cancel…

Des spécialistes

Nous sommes des spécialistes de nos 4 fruits (cerise, prune, raisin et kiwi) et sommes devenus au fil du temps, pour le marché français, un acteur incontournable de ces filières agricoles.

Le sens du marché

Avec plus d’un siècle de savoir-faire arboricole et deux décennies de collaboration avec les grandes enseignes de la distribution alimentaire, Vergers Cancel a développé l’intelligence de son marché. Forts d’une production diversifiée offrant de vraies gammes de variétés, nous savons prévoir et mettre en œuvre les stratégies commerciales efficaces, dans l’intérêt des producteurs, de nos clients et des consommateurs.
Avec ses produits, Vergers Cancel veille à fournir un service configuré aux demandes spécifiques (variétés, maturité, unités consommateur, emballage, calibrage haute précision, marquage, tri-qualité…).

La fiabilité

Nous sécurisons l’accès à des compétences et des qualifications pour notre communauté de producteurs du Sud-Ouest et pour nous-même via un groupement d’employeurs.
Fondés sur la recherche de la meilleure valorisation possible des récoltes, les partenariats avec les producteurs sont permanents. Groupes d’échanges techniques, investissements importants en prévention des intempéries (filets anti-grêle, bâches anti-pluie, protection contre le gel…). Nous ne cessons d’échanger, d’expérimenter, pour progresser.

La sécurité

De multiples certifications garantissent…
• la sécurité alimentaire : IFS (conditionnement), GLOBAL GAP (normes de production, sécurité, hygiène et environnement), HACCP (normes sanitaires), EAN-UCC (traçabilité)
• la gestion sociale dans le respect de la législation (Grasp)
• la qualité des produits dans le respect de l’environnement et de la biodiversité : AOP pour le raisin Chasselas, Label rouge pour la prune Reine-Claude et le kiwi de l’Adour (également IGP), Bio (10 % de la production environ), HVE niveau 3 (100 % des vergers à l’horizon 2024), Bee Friendly® (protection des pollinisateurs).

Les bonnes pratiques agroécologiques sont systématisées : haies végétales et bandes enherbées pour favoriser la biodiversité et la qualité des eaux de surface, parcelles en jachère servant de réserves à la faune et à la flore, ruches pour la pollinisation naturelle, lutte raisonnée incluant la confusion sexuelle, utilisation de biocontrôle… tous les producteurs cherchent à créer sur leur exploitation un écosystème vivant et équilibré pour permettre aux terroirs de s’exprimer pleinement.

Une vision d’avenir

Vergers Cancel travaille sur le temps long. En particulier, la préservation du potentiel humain, et son développement, constituent un enjeu majeur. Soutenir les jeunes arboriculteurs qui reprennent des exploitations, ou s’installent, est par exemple une clé de voûte de notre stratégie.

Anticiper, investir, fédérer, expérimenter !

Nous avons conscience de vivre une période exceptionnelle où beaucoup de schémas du passé volent en éclat. Les façons de produire, de consommer, de travailler, de partager… ont considérablement évolué ces dernières années. Ce qui exige que nous nous adaptions sans cesse. Nous ne le vivons pas comme une contrainte car nous trouvons que les combats sont justes : produire “mieux”, de façon plus respectueuse pour tous, inventer des formes d’organisation et de collaboration nouvelles, donner du plaisir à ceux qui dégustent nos fruits…